Inventaire Numérique
Mission ORPHEUS
2019 -2020
A Propos
La Coupe d’Orphée est une céramique datant de la deuxième moitié du IIIe ou du IVe siècle, actuellement conservée à Cologne au Römisch-Germanisches Museum.
La mission ORPHEUS a été dirigée entre 2019 et 2020 par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne en partenariat avec le Musée de la Maison Belge, le Musée de Cologne et le Centre de Ressources Techniques de Morlaix. Cette initiative du PRIAE s’inscrit dans la continuité de son travail d’inventaire numérique. La photographe Laureen Keravec a accompagné la mission durant chaque étape, permettant ainsi à un large public de découvrir à la fois ce patrimoine exceptionnel ainsi que les nouveaux métiers de l’archéologie.
Le Bol d’Orphée
La coupe d’Orphée a été découverte près de l’église St. Severin à Cologne, dans la zone d’un cimetière romain. Fait de céramique, la coupe présente une forme de segment sphérique, avec un diamètre de 20,6 cm présentant une surface intérieure ornementée en relief.
Les motifs ornementaux représentent Orphée tenant un plectre dans sa main droite et jouant de la lyre parmi des animaux sauvages disposés en neuf registres.
Les animaux représentés comprennent des espèces de la faune égyptienne, ce qui a conduit certains archéologues à penser que le bol a été produit dans un atelier de poterie nord-africain. Cependant, d’autres considèrent que sa production dans les provinces du Nord de l’Empire romain est possible, avec une iconographie copiée à partir de bols en argent influencés par l’art égyptien/alexandrin.
Un autre bol similaire bien que incomplet, a été trouvé à Strasbourg, puis, à été restauré à l’aide du spécimen de Cologne. La Coupe d’Orphée est un objet unique et fascinant, qui montre une combinaison de culture romaine et d’influences
égyptiennes.
Le motif d’Orphée est un classique de la période antique et gallo-romaine qui peut être trouvé sous de nombreuses formes et supports. La particularité de cette coupe est son relief particulièrement ouvragé et sa typologie qui démontre
la présence de l’influence méditerranéenne jusque dans les territoires les plus éloignés de l’Empire romain.
©PRIAE
ÉQUIPE
Audrey Lecorgne – Julian Cuvilliez
Directeurs de Mission
Gaël Bourbouze
Ingénieur en Métrologie
Laureen Keravec
Photographe