Numérisation

Le Buste du Barde à la Lyre

2018016

A Propos


Cette sculpture en ronde-bosses a été découverte en 1988 par les équipes de Yves Menez et Claude Le Potier lors d’une fouille préventive menée dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une route départementale à Paule (22). Elle a été trouvée dans un fossé daté du 1er siècle avant JC. Aujourd’hui conservée par le service régional de l’archéologie de Bretagne, cette sculpture remarquable présente notamment l’une des plus anciennes représentations de cordophones du territoire français.

Le site antique connaît une activité qui remonte au VIème siècle avant JC et qui va connaître plusieurs changements et agrandissements au cours des siècles. Au IIème siècle avant JC, un incendie amène les habitants à reconstruire le site qui est agrandi de plusieurs hectares. Au Ier siècle avant JC, le site devient un oppidum, probablement le siège d’une puissante famille aristocratique. Les lieux seront visiblement abandonnés après la défaite de Vercingétorix, après quoi Vorgium sera édifié sur l’actuelle ville de Carhaix.

Yves MENEZ

Docteur en Archéologie, Conservateur du Service Régional de l’Archéologie de Bretagne

« « Dans les années qui ont suivi sa découverte en 1988, le buste d’un personnage gaulois tenant une lyre découvert sur le site de Paule a rapidement fait l’objet d’études de la part de chercheurs musicologues comme Christophe Vendries ou Tinaïg de Clodoré Tissot. Une nouvelle génération de chercheurs s’en saisit dans le domaine de l’archéologie expérimentale tels que Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne qui se sont fortement investis dans cette démarche d’étude, de médiation et de valorisation. Tenter de faire revivre ces instruments très anciens permettra de mieux saisir la manière dont ils ont pu être fabriqués et l’usage auquel ils étaient destinés. » »

MISSION

Numérisation 3D

avant cette mission, ce remarquable patrimoine, sur lequel figure l’une des plus anciennes représentations de cordophones de France, n’avait pas encore fait l’objet d’un relevé numérique 3D ni d’une photogrammétrie.

L’objectif de cette nouvelle mission du PIRAE est de réaliser une captation numérique de son volume grâce à un scanner de nouvelle génération (Krypton – Nykkon) couplé à un relevé photogrammétrique haute définition, dans le but de créer un document 3D de grande précision destiné aux chercheurs et à la médiation auprès des publics.

La Lyre Celtique

Le motif de la lyre est fréquent dans l’iconographie antique, en particulier sur les monnaies et les ornements. Cependant, les représentations de cette taille et de cette nature sont presque inexistantes, faisant de cette sculpture la plus remarquable représentation de l’instrument des bardes découverte à ce jour. Ce qui la distingue davantage réside dans le fait qu’à la différence des représentations figurées sur les monnaies, où la lyre apparaît parmi des modules symboliques indépendants et ne participant pas à la même réalité, ici, le buste présente un instrument en contexte, en interaction claire avec un personnage.

PUBLICATION COMPLÈTE EN COURS DE RÉDACTION.


BAÏOCASSES (Région de Bayeux) Statère de billon à la lyre

EDUENS-BIBRACTE-region-du-Mont-Beuvray-Denier-a-la-lyre-52avjc

ÉQUIPE

Audrey Lecorgne – Julian Cuvilliez

Directeurs de Mission

Gaël Bourbouze

Ingénieur en Métrologie

Laureen Keravec

Photographe

pulvinar accumsan luctus leo. justo diam elit.