A Propos

Le Programme IMAGO a pour objectif premier de réaliser l’inventaire physique et numérique des iconographies figurant des instruments de musique et autres dispositifs sonores de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Chaque année, en collaboration directe avec plusieurs universités internationales, musées nationaux et autres services régionaux de l’archéologie, le Programme IMAGO mène plusieurs missions visant par exemple, à passer en revue les collections d’objets non identifiés afin de reconnaître et d’inventorier des représentations sculpturales, picturale, numismatique, etc. Le Programme s’intéresse également, dans certains cas, au mobilier déjà bien connu mais qui n’a pas encore été intégré dans les inventaires numériques. Ainsi, nos équipes interviennent dans le cadre d’opérations de numérisation ou de relevés métrologiques, permettant d’une part d’enrichir les collections numériques, de les rendre accessibles à tous (notamment grâce au portail PAN créé en 2022 par le PRIAE) et d’autre part, dans certains cas, de faire progresser l’état des recherches en apportant un regard nouveau sur ces patrimoine millénaires grâce aux nouvelles technologies.

Le Programme IMAGO mène également des opérations sur le terrain grâce à ses équipes pluridisciplinaires, réalise des diagnostics et développe des solutions de médiation interactives et immersives à destination des espaces muséaux. Il produit grâce à l’archéologie expérimentale des facsimilés d’une grande précision à des fins de recherche, de performance musicale ou encore, destinés à des parcours d’exposition.


MISSIONS