Outils forgés avec les techniques de l'âge de Pierre, par le PRIAE

Les grands axes de recherche du PRIAE

Inventaire exhaustif de l’ensemble des représentations de la lyre, de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge sur le territoire dit « gaulois », puis sur les territoires voisins toutes périodes confondues. Les recherches comprendront également un essai typologique des représentations de lyres figurées sur les monnaies de l’Âge du Fer.

Relevé et interprétation des différentes mentions de la Lyre et de la pratique musicale chez les peuples gaulois et celtes dans les textes grecs et latins.

Étude de l’outillage du travail du bois à la période de la Tène, conjuguée à un relevé exhaustif des principaux outils découverts sur les sites archéologiques du territoire et de la période concernée, en vue de reconstituer les outils et de réaliser une « boîte à outils expérimentale » au plus proche de la réalité historique.

Étude menée par un étudiant en Master 1 à Rennes 2, d’un protocole d’archéologie expérimentale permettant de mettre en application les données collectées, dans un usage pratique afin d’initier un programme sourcé et scientifique.

Reconstitution d’un instrument avec les outils, les contraintes, les conditions et les matériaux de l’Âge du Fer.

Étude musicologique visant à définir au mieux la pratique musicale de cet instrument ainsi que sa fonction initiale dans la société antique gauloise et celtique.

Reconstitution par l'Atelier Skald, membre du PRIAE, d'une lyre gauloise avec outils forgé comme à l'Âge du fer

Finalités

  • Réalisation d’un documentaire consacré à l’archéologie expérimentale
  • Réalisation d’un ouvrage retraçant cette étude à des fins universitaires
  • Réalisation d’un ouvrage photo retraçant l’aventure et à destination du grand public
  • Mise en place d’une tournée de conférences avec pour intervenants, les différents chercheurs
  • Mise en place d’ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes
  • Mise en place d’une exposition des instruments en même temps qu’ une exposition photo
  • Mise en place d’une tournée de concerts menée par les musiciens du Pôle avec les instruments reconstitués
  • Réalisation d’un album avec les musiciens du Pôle et les instruments